Écouter l'épisode précédent Écouter l'épisode suivant
Une question de point de vue
Mr Sandman grignote mes nuits, fragilise mon intégrité jusqu'à disperser au vent les cendres de ma vie... de ma créativité...
Au lieu de m'accompagner vers de doux songes, il souffle son sable dans ma gorge pour érafler ma voie. Mes cordes vocales s'abîment sur les résidus de l'océan. Je crache des perles noires polies par la houle et ternies par l'humain.
Dites-moi, Monsieur, que reste-t-il de ma créativité lorsque le quotidien me rattrape, annihile tous les efforts que j'ai mis en place pour extirper ma tête hors de cette eau boueuse et tumultueuse qui assaille mon âme et engorge ma vie ?
Tsunami trivial.
Je m'accroche au tronc d'un chêne plusieurs fois centenaire. Il puise au cœur même de la Terre la force de se dresser, fier d'exister, seul au monde. Il est là et ça lui suffit. Nous, nous cherchons à donner du sens, à nous extasier, à dépenser, profiter, détruire aussi, alors qu'il ne s'agit que d'être.
Vivre, c'est ressentir. Vivre, c'est être.
Le contact rassurant avec sa peau de pierre m'aide à me reconnecter à l'origine de ma vie, de nos vies, à recontacter mon âme égarée. Tout est lié.
Sous ma main, sous l'écorce rugueuse, la sève vernale pulse en rythme et me conduit dans ses feuilles naissantes. Il surplombe la forêt, domine le monde. De ses bourgeons, il voit l'océan, la mère de tout.
Là voilà donc la hauteur ! Là voilà donc la position à adopter ! Je dois changer d'angle de vue ! Comme lorsque l'on admire une sculpture, on tourne, on tourne, on tourne en tourbillon exalté autour de l'œuvre et chaque coup d’œil amène un point de vue différent, une impression unique.
S'agripper aux branches. Se hisser à la force de ses bras. Admirer l'horizon infini. Explorer la vie.
5 mai 2023 - 5h11