Logo du podcast
Le Jardin des délices - Podcast créatif

Toujours en mouvement

Au fond de nous-même, il est un trou noir qui absorbe toute la lumière. Patient, se nourrissant de la mélancolie féroce qui dévore nos âmes, il s'épanouit inlassablement et prend l'espace qui lui sied. Sûr de lui-même, il se gonfle d'orgueil jusqu'à découvrir nos abysses.

En son cœur, aucune étincelle d'espoir. Il est le vide absolu, le néant qui aspire la joie, le tourbillon infini qui annihile la vie. Il est le désespoir incarné.

Sa bordure est instable, à l'image d'une falaise érodée, pulvérisée à la moindre rafale qui emporte la marée déchaînée. Elle percute de plein fouet la roche fragile. La paroi s’étiole, se désagrège, s’effondre dans un vortex océanique qui l'engloutit goulûment. Sacrifice au divin roi des mers.

La vie demande de jongler avec ces abîmes insondables, de rester en mouvement pour ne pas sombrer dans le gouffre du désespoir, cette spirale descendante glissante que nul n'est capable de remonter sans aide extérieure... c'est un toboggan vers les Enfers, un maelstrom sans fin, sans fond. La tanière de la larve d'un fourmilion qui s'effrite au moindre faux-pas d'une proie maladroite.

Il nous faut apprendre alors à tester nos limites sans trébucher, nous jouer de la gravité, des affres de la vie triviale, sans nous laisser dévorer, pour continuer de parcourir notre chemin créatif. Danser avec nos parts sombres, les embrasser, les apprivoiser, les assimiler.

Parfois, créer, c'est plonger dans sa part d'ombre pour cureter un abcès mal soigné. Le temps a resserré la faille, mais des miasmes purulents y sont toujours claustrés et ne cherchent qu'à jaillir de la cicatrice. En geyser. En volcan.

Il s'agit alors de s'arrêter, de scanner son corps, de respirer.
Il s'agit d'élargir la plaie en étirant ses lèvres, de se noyer en soi, profondément, et d'aller décrasser les grincements d'âme qui surnagent dans les abysses de l'être.
Il s'agit de les observer s'échapper, d'abord, puis de les apprivoiser en valsant avec eux, afin de les recueillir tendrement pour les faire remonter délicatement à la surface jusqu'à les exprimer avec douceur.

Mai - juin 2023

À Kévin Laffuste et Ghislain Gilberti